Un projet d’enseignement de la créativité intergénérationnel selon une méthodologie adaptée à un nouveau mouvement littéraire et artistique. Universita Honorum est la voix de tous les sportifs désireux d’affirmer leur créativité et la mettre en application dans le monde du sport.
Pourquoi développer la créativité chez les jeunes et dans le monde du sport ?
Développer la créativité signifie réveiller les éLnergies de l’esprit humain. Nous sommes rentrés dans l’ère des sofkills et il est à présent reconnu que la créativité est bien plus qu’un simple loisir abstrait, elle est une compétence révélée et opérationnelle dans le monde du sport. Elle constitue une capacité à anticiper, à développer une stratégie inopinée. Elle est aussi pour le sportif, un apprentissage à se tourner vers ses propres capacités et les mettre au service du groupe pour trouver une solution à un problème donné sans avoir à paniquer. La créativité est l’apprentissage de la maitrise de soi puisqu’il s’agit de développer un recul suffisant pour être capable d’anticiper, d’agir, de prendre des initiatives en sortant des sentiers battus.
Ainsi, nous travaillons sur la stratégie, le développement de l’imagination tactique, l’efficacité, la réactivité, l’anticipation par la créativité. Le football est bien plus qu’une simple capacité physique, il est notamment un jeu de résistances, de volontés et de stratégie. Ce programme d’enseignement de la créativité selon la méthodologie Ouazan permet de développer ses capacités créatives. Cela signifie savoir s’adapter aux situations et révéler, développer non seulement son potentiel personnel par la créativité mais aussi apprendre à intégrer sa réflexion, son mode opérationnel et ses actions au sein du groupe, de l’équipe afin d’assurer l’harmonie et l’osmose collective.
Nous adoptons une pédagogie holistique qui allie le mental, l’émotionnel, l’imaginatif, la sociabilité, l’engagement, la résilience grâce au moteur et vecteur constitués par la créativité. Il s’agit de se centrer sur soi-même par un développement d’un soi créatif émanant de son intériorité mais aussi de créer une alchimie du groupe par une aventure et une projet créatif commun où toutes les forces sont unies afin de créer l’épanouissement et la confiance en soi mais aussi de souder une équipe et d’apprendre à penser collectif…
Des séminaires sur une semaine, sur trois jours ou une fois par semaine…
La créativité littéraire artistique au service des besoins des sportifs et du sport
Une formation transverse « libérer un processus créatif innovant »
• Afin de développer son potentiel créatif
• Afin de permettre un développement personnel et collectif par la créativité
• Afin de créer un mieux-être par la créativité, puisque la créativité est un art d’être et de vivre
• Afin de développer ses compétences conceptuelles, imaginatives
• Une créativité par étapes successives mais aussi spontanée
• Un savoir-faire et un savoir-être spontané et à long terme
• Pour gagner en efficacité et performance afin de libérer une énergie cristallisant une compétitivité et un dynamisme accrus pour une plus-value de soi et du groupe.
• Découvrir la profondeur, la transcendance et l’absolu. L’émotion née de la puissance créative
• Une méthodologie inédite centrée sur les critères du nouveau mouvement littéraire et artistique « le Destructuralisme Libérateur » (la méthodologie OUAZAN)
• Une technique pédagogique innovante concentrant l’osmose d’un partage créatif interactif stimulant
L’art d’un enseignement triangulaire
L’apprentissage d’une créativité réfléchie par étapes techniques permettant d’aboutir à une créativité spontanée écrite servant de tremplin vers l’acquisition d’une créativité orale spontanée.
Objectifs
• Rehausser le niveau créatif, imaginatif permettant la puissance d’innovation et la qualité lexicale et rhétorique (associant l’écrit et l’oral).
• Rompre et déstructurer un conformisme et des habitus inefficaces pour libérer un processus créatif fécond permettant d’oser enfin l’audace créative utile ou parfois essentielle aux sportifs.
• Se révéler, acquérir une confiance créative nouvelle par le résultat d’un apprentissage stimulant afin de susciter la capacité réactionnelle créative appropriée à chaque situation et que chacun devienne à lui-seul un laboratoire d’idées et de stratégies conceptuelles.
• L’art de la présentation et des prestations orales efficaces, originales et créatives.
• Des séminaires associant les outils nécessaires pour une mise en pratique effective.
Notre poumon d’innovation trouve ses clés dans la créativité, la fantaisie, l’imagination, la réflexion créative !
Audrey Ouazan enseignante en méthodologie depuis plus de 20 ans, auteure, créatrice du nouveau mouvement littéraire et artistique « Le Destructuralisme Libérateur ». Après des études de droit et un parcours littéraire, Audrey Ouazan enseigne la méthodologie en sciences humaines, philosophie, droit, l’art de la réflexion, de l’argumentation mais aussi celui de la structure et de la rigueur dans une démonstration. Elle est aussi créatrice du projet sociétal Cursus Honorum destiné à développer le potentiel créatif dans tous les pans de la société, présidente fondatrice d’Universita Honorum, l’institut du talent et des savoirs créatifs, présidente fondatrice également de l’entreprise le destructuralisme libérateur U.H ( centre de formation des artistes et écrivains). L’auteure enseigne également la littérature, mais son cheval de bataille reste l’enseignement de la créativité pour les jeunes et pour les adultes selon une méthodologie qu’elle a élaborée à partir de son nouveau mouvement littéraire et artistique. Fabienne Amiach associée, qui a eu une carrière de journaliste pendant 32ans dans l’audiovisuel et auteure du roman « le potager des grosses légumes ».
Exemple de quelques programmes de formation
Nous sommes flexibles et pouvons nous adapter à tout univers et demande spécifique.
En préliminaire, quelques axes de cette méthodologie centrée sur les principes d’un mouvement littéraire et artistique
• Nous adaptons toujours nos thématiques à l’univers qui nous est soumis • Chaque thème d’exercice créatif aura un lien direct ou indirect avec le sport et le jeu stratégique, ou le dépassement de soi, notamment…
• L’apprentissage d’outils théoriques est toujours accompagné de mises en situation et d’applications concrète.
• L’interaction et la convivialité sont au coeur de notre démarche
• La bienveillance visant à révéler le meilleur de nos stagiaires est essentielle. Il s’agit de travailler selon une approche humaine valorisant la qualité afin de réveiller et susciter l’excellence au coeur de soi-même par la créativité.
• Nous utilisons la ressource des mots, de la parole écrite et orale de l’esprit car ils sont la clé du déclenchement du processus créatif. Toute idée, tout concept, toute image nés de l’imagination mobilisent le matériel, la ressource et la force du mot pour pouvoir ensuite se matérialiser et se concrétiser « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » comme le disait Boileau.
• Nous créons spontanément et faisons des démonstrations à nos stagiaires afin de leur montrer des exemples concrets mais aussi de susciter l’émulation et le désir collectif de créer.
• Nous exploitons « la page blanche et la page vierge » (ordinateur ou papier) qui est ensuite annotée au fil de l’esprit, de l’imagi nation et de son processus créatif spontané sans fil conducteur précis. La liberté est totale, il s’agit d’une émancipation au coeur de soi-même. Nous déstructurons les habitudes, décodifions pour que le stagiaire puisse alors trouver sa propre voie créative, ses propres codes et sa propre structure renouvelée et puissante.
• Chaque stagiaire se munit pour le besoin de la formation, du manifeste « le destructuralisme libérateur, enfin un nouveau mou vement littéraire et artistique pour tous » https://g.co/kgs/8nCbHq
LUNDI Identification des déclencheurs de la créativité
Séance 1 Appropriation et maitrise des outils créatifs techniques durée (4h00)
1)Enseignement des figures de style, des techniques d’originalité créative
2) Echange interactif entre les candidats
a) Exercices d’applications Application des figures de style et champs lexicaux exprimant les différents sentiments
b) Et écriture d’invention Créer une situation métaphorique (lieu, personnage, événement perturbateur)
MARDI Séance 2 Mise en route d’un processus créatif (4h00)
Comment gérer la page blanche
a) Faire appel à des images, des peintures, des musiques, des situations de la vie courante
b) Développer par des mots clés imposés et des enchainements de phrases l’imagination, enclencher le processus créatif dans un état de réflexion méditative
c) A l’oral en premier et à l’écrit ensuite
d) Faire des schémas et brain storming afin de réaliser la production d’une page originale issue de leur créativité, tremplin idéal pour pérenniser l’apprentissage dans toutes les situations.
e) Echange interactif entre les candidats
MERCREDI Séance 3 Utilisation d’un processus de créativité (4h00)
a) Apprendre à mettre sa créativité à profit, pour gagner en performance et développer son propre style et trouver sa propre identité artistique.
b) Outil du portrait : description linéaire, éclatée, concentrée sur un axe
c) Outil de l’autoportrait : art de la modalisation, art de la subjectivité, de la suggestion, du sous-entendu, de la précision et l’imprécision, de la caricature.
Exercices et échanges interactifs
JEUDI Séance 4 Apprendre à canaliser & Déclenchement d’un engrenage créatif déstructuré (4h00)
A partir d’un thème créer spontanément un espace créatif libre et décodifier
Puis structurer et sublimer une production spontanée
L’art d’une fusion créative spontanée canalisée et ensuite redirigée pour un objectif de performance précis
VENDREDI Séance 5
• Apprentissage d’une dualité créative entre l’écrit et l’oral (4h00)
• ECRIRE UN DISCOURS créatif et pertinent
• Apprendre à argumenter efficacement lors d’un débat
• Vérification des performances atteintes
• Evaluation sur 100 (2h30)
• Mettant en exergue la fusion de l’écrit créatif et de l’oral créatif
• Travail de préparation d’un écrit créatif au service de son interprétation pour un oral créatif
• Première partie 2h00 (sur 60)
• Préparer sur un thème créatif associant une dimension émotionnelle et une dimension sensorielle, un schème conceptuel faisant apparaitre les étapes du processus créatif qui sera présenté à l’oral puis
• Travail de rédaction d’un plan formalisé par 25 phrases simples limitées à uniquement ( un sujet, verbe complément)
• Production écrite créative de 15 lignes
• Deuxième partie sur 40 (30 minutes)
• Interprétation développée à l’oral de sa préparation avec un lexique créatif dense et foisonnant et une tonalité appropriée
• Questions du jury
Autre type d’évaluation possible
• Créer un mémoire qui présentera votre artiste ou auteur et votre mouvement littéraire et artistique selon vos aspirations
• Et étape de soutenance du mémoire
Autre programme
Aventure créative collective autour d’un projet créatif commun
• A partir d’un thème choisi collectivement, écrire une œuvre créative et en faire une adaptation à l’oral (des outils stylistiques seront enseignés au préalable afin de donner les clés nécessaires au groupe)
• Nous travaillerons sur une démarche de créativité spontanée tant à l’oral qu’à l’écrit
Programme de développement à la créativité sur une année ou un semestre Toutes les formules sont envisageables
• Il s’agit de mettre en place des objectifs mensuels selon la progression et la régularité des séminaires hebdomadaires. (Toujours adaptée au monde du sport)
• Période 1
Découverte de l’univers créatif
• Période 2
Appropriation des outils créatifs
• Période 3
Déclenchement d’un processus créatif par étapes successives
• Période 4
Développement de la confiance en soi et affirmation d’un soi créatif au sein du groupe « afin de devenir soi »
• Période 5
Déclenchement de sa créativité spontanée écrite
• Période 6
Apprendre à canaliser cette créativité écrite spontanée et la structurer afin de l’orienter et de l’exploiter selon un objectif, un besoin ou une situation précise toujours en rapport avec l’univers du sport (avec des mises en situation)
• Période 7
Déclenchement de créativité spontanée orale
• Période 8
Apprendre à canaliser cette créativité orale spontanée et la structurer afin de l’orienter et de l’exploiter selon un objectif, un besoin ou une situation précise toujours en rapport avec l’univers du sport (avec des mises en situation)
• Période 9
Travailler sur la performance créative du groupe afin de créer la puissance et la symbiose créative collective
• Période 10
Découvrir la profondeur, la transcendance et l’absolu, l’émotion nées de la puissance créative par la révélation d’un soi créatif parachevé et tout collectif accompli au sein du groupe.
Autre type de programme annuel, semestriel, hebdomadaire ou sur un séminaire très concentré d’une semaine
• Travailler sur le déclenchement d’un processus créatif synesthésique fusionnant tous les arts et tous les sens sans exception (musique, peinture, émotions gustatives, la musique grandiose, les sensations olfactives etc …
• Afin de mobiliser toutes les ressources possibles pour déclencher un processus créatif spontané oral et écrit
• Nous enseignons toujours les outils stylistiques
• Il s’agit alors de la découverte de notre patrimoine culturel artistique et littéraire du passé et du présent et ainsi du développement de la capacité à s’approprier ce bagage pour créer à son tour avec aisance
Possibilité de programme à la demande selon une commande spécifique